La communication est parfois mise de côté faute de moyen par les entreprises. Et pourtant des choses simples peuvent suffire à développer la visibilité d’une entreprise. A travers plusieurs articles, nous allons détailler les étapes pour mettre en lumière votre communication. La visibilité d’une entreprise commence par son identité graphique.
Les composants d’une identité graphique.
Elle regroupe tous les visuels de cette dernière.
Le premier composant d’une identité graphique est le logo de l’entreprise. Reconnaissable, il doit être clair, pertinent et se démarquer de la concurrence. Pour le compléter, on trouve une charte graphique. C’est une liste de règle à respecter pour la communication mais aussi le marketing de l’entreprise. Couleurs, typographies, emplacement du logo, variantes du logo, elle sert de repère et de support pour la création de l’univers graphique.
Nous allons ensuite retrouver tous les éléments graphiques créés ou achetés pour l’univers de l’entreprise et/ou du domaine d’activité. Pour commencer, on retrouve l’iconographie associée à la charte graphique. Ces visuels provenant du numérique et des réseaux sociaux, sont très utilisés pour compléter un visuel, créer des listes et marquer des emplacements. Enfin, on va retrouver les illustrations, photos et vidéos associées qui viendrons compléter l’univers et créer une marque unique.
Quel est l’avantage d’une identité graphique bien préparée ?
Tout d’abord, cela permet aux clients et salariés de s’identifier à l’entreprise et ainsi de créer une communauté autour de l’entreprise. Enfin, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents plus facilement et développer votre part du marché.
L’identité graphique peut être créée en interne de l’entreprise ou par des agences spécialisées comme Square Info. De la création simple d’un logo à la création d’un univers complet, nos experts s’adaptent à vos besoins ! Pour voir nos services, direction notre page dédiée ici.
Une fois cet univers créé, nous allons ensuite travailler sur les supports visuels de l’entreprise. Dans un prochaine article nous vous présenterons donc les supports visuels recommandés pour une entreprise.
Carte de visite, bannière, flyers, tout est possible !